
Claire Mangé
Sophrologue - 06 79 80 96 62 ClaireMange.Sophrologue@gmail.Com
Qu'est ce que la Sophrologie ?
Une science, un art, une philosophie
La sophrologie signifie littéralement l'étude de la conscience en harmonie ; elle est née en 1960 de la volonté d'un neuropsychiatre, le Professeur Alfonso Caycedo, qui créa une école scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens pouvant la modifier, dans un triple but : thérapeutique, prophylactique et pédagogique.
La sophrologie se base sur des fondements et une méthodologie cadrés et l'entraînement simple et personnel, abordable par tous. Elle devient "art de vivre" lorsque l'on se l'approprie, car elle vient transformer ce que l'on cherche à épanouir en nous-même. Elle permet le développement de nos propres potentiels.
La sophrologie a été nourrie par les apports de la philosophie moderne, dont la phénoménologie existentielle dont elle imprégnée.
Et le sophrologue dans tout cela ?
Le sophrologue écoute, accompagne, délivre la technique adéquate, en s'adaptant sans cesse à la personne en face de lui. Il n'y a pas deux accompagnements identiques.
Et ça se passe comment ?
Plutôt bien :)
La sophrologie se vit assis ou debout, en individuel ou en groupe. C'est une pratique non tactile. Chaque personne vit sa propre vivance, c'est à dire, sa manière de vivre ce qu'elle vit !
Le mot de la fin ?
La sophrologie se base sur l’engagement mutuel entre le sophrologue et la personne accompagnée par notamment l’entraînement entre les séances, qui permet davantage d’intégration et de portée.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous avez déjà pratiqué la sophrologie ou souhaitez en proposer dans votre organisation ?

"Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages
mais à avoir de nouveaux yeux"
Marcel Proust